07 mars 2007

15 jours sans rouler... votre RX400h ne redémarre plus !

Vous vous souvenez de ce post ? :
Comment vont vos batteries ?

Et bien idem...

1 semaine de déplacement à l'étranger suivi d'une semaine de vacances, et voilà... mon RX qui ne démarre plus... Sympa.

J'ai eu l'assistance (au fait, ils sont 2 à gérer les appels sur la France) qui me dit qu'effectivement, c'est fréquent...

Je trouve cela ahurissant.


[Mise A Jour 12/06/07 ] Il semblerait que c'était un problème du à une installation déficiente de mon lecteur de DVD à l'arrière.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu exactement le même problème, il y a quelques jours. J'avais précisé il y a quelques semaines que tout était OK concernant les batteries. J'aurais mieux fait de me taire!!! On m'a conseillé de débrancher le moins de la batterie si je m'absentais plus d'une semaine. Gros bug pour une voiture de ce prix, mais y a cette solution quand même.
Jean-Luc
jld@CVital.com

Arthur a dit…

Merci Jean Luc.

Je continue de trouver cela ahurissant !!! Enlever le "-" de la batterie équivaut donc à perdre tes réglages radio, ta consommation au 100Km et autres réglages...

Anonyme a dit…

Oui mais bonne nouvelle, tu ne perds pas tes numéros de téléphones !
Autre info, il paraîtrait que Lexus fait une enquête sur ce problème. De là à remplacer ma version 2006 par une version 2008, il n'y a qu'un pas et j'y crois en ces temps de promesses électorales !
Jean-Luc

Anonyme a dit…

Incroyable et .. évidemment totalement inadmissible !

Je ne comprends pas ce qui pourrait expliquer, voire justifier un tel problème (la "solution", tout à fait inacceptable, supposerait que l'on sache combien de temps sera immoblisé le RX quand on s'arrête, que l'on bricole sous le capot de nuit ou dans la neige , etc .... aberrant ... même pour ma tondeuse autoportée, je ne l'accepterais pas.)

Si vous êtes réellemment plusieurs à avoir constaté une carence aussi aberrante, et en l'absence d'une explication et d'une solution satisfaisante de la part de Lexus, une action collective me semble s'imposer.

Moustique.

PS : je n'ai heureusement pas eu la même mésaventure, mais je ne vais tout de même pas laisser mon RX 2 ou 3 semaines en attente, pour voir !

Arthur a dit…

Je vais appeler la concession pour avoir leur position...
Que tous ceux qui sont dans ce cas commencent par faire la même chose. On verra ensuite.

Anonyme a dit…

Arthur, avant de partir en vacances, te rappelles tu si le niveau des batteries était spécialement faible avant de couper le contact? Est ce que le dépannage était gratuit?
Pour ce qui est d'aller se plaindre chez Lexus, il n'y avait qu'à lire le manuel utilisateur AVANT d'acheter le véhicule (la remarque vaut aussi pour le système bluetooth & le gps bloqué en roulant), comme tout le monde le fait bien évidemment...

Anonyme a dit…

(pour la dernière remarque, c'était ironique, bien sûr, mais je le précise quand même...)

Arthur a dit…

Eh eh... J'avais bien compris le sens de ta remarque :)

Mais pour répondre à tes questions :
1/ non, utilisation normale (presque tous les jours) avant mon départ.
2/ assistance gratuite et affaire réglée en 1h45 (entre l'appel et la recharge de la batterie).

Anonyme a dit…

Vous me faites peur!
Je viens (encore) de reprendre mon RX après 3 semaines d'immobilisation et....il est en pleine forme..ouf! J'ai essayé la neige sans chaîne et ça passe bien (pas de grosses difficultés quand même)

Anonyme a dit…

Arthur, quand tu as laissé ta voiture avant de partir, peut être que tes batteries n'étaient pas très chargées? Peut importe que tu t'en sois servi tous les jours précédents. Ce que je veux dire, c'est que une ou deux grosses accélérations sans être suivies de freinages conséquents suffisent à vider complètement les batteries. On est bien d'accord, je ne parle pas de la batterie standard...

Anonyme a dit…

Sinon, j'ai profité du beau temps pour enfin aller déglinger cette install à la c..et couper le fil derrière l'écran LCD pour activer le bluetooth en roulant. Evidemment, comme je ne suis pas spécialement doué, j'ai perdu 2 vis qui sont tombées au fond. Elles ont purement et simplement disparu, inquiétant...mais bon, ça ne fait pas de bruit en roulant!
Enfin, le jeu en valait la peine!!!!ça vous change une voiture, vraiment, quel confort!

Arthur a dit…

Sincèrement mes batteries (hybrides) sont très régulièrement assez chargées (plus de 3 ou 4 barres).

Sinon, tu peux nous en dire plus sur la manip de l'écran et bluetooth ?

Anonyme a dit…

Vas voir ce post, réalisé par Williz. (un autrichien très sympa avec qui j'avais été invité chez ces tocards de Lexus Europe pour discuter de ces problèmes, sans résultat) Bon j'ai mis presque un an pour faire la manip., mais je confirme: ça marche!!!
http://www.lexusownersclub.co.uk/forum/index.php?showtopic=36952

Anonyme a dit…

Hmmm .. Je partirai en Australie au mois d'août - un mois entier. N'existe-t-il pas de chargeur de batterie qu'on peut brancher sur l'allume-cigare et ainsi garder la batterie en pleine forme tout le temps? À l'époque j'ai eu une Porsche 911 que je gardais ainsi au chaud pendant toute la saison d'hiver. Qui peut m'aider?

Anonyme a dit…

Salut Vooke,

Il suffit d'utiliser le même chargeur que tu avais sur ta 911

Anonyme a dit…

A part trouver un groom, ou bien le voisin (celui qui va arroser les fleurs)pour laisser la RX tourner 1/2h tous les 15j, comme c'est indiqué dans le manuel...
Sinon,peut être qu'en essayant de laisser la voiture avec les batteries dans le vert, ça devrait le faire. En tout cas, le problème c'est la décharge des batteries qui alimentent les moteurs électriques, pas la décharge de la batterie traditionnelle, alors la solution ne doit pas être si simple...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien où se situe le problème !
Si les batteries de traction ( sous la banquette AR) sont vides, le moteur thermique doit normalement démarrer grâce à la batterie de service (sous le capot moteur) et aussitôt se mettre à recharger les batteries de traction .
Par contre si la batterie de service est à plat… Plus rien ne fonctionne ! C’est ce qui m’est arrivé en oubliant une porte mal fermée ; tout remarche après recharge ( et reprogrammation des vitres, toit ouvrant, radio, mémoires sièges, etc. )

Anonyme a dit…

Un grand merci à Olivier de son conseil. Seulement, en est-il absolument sûr? Parle-t-il d' expérience personnelle? Ce n'est pas que je me méfie, mais il faut ne pas non plus que je prenne des risques inutiles avec un véhicule truffé de batteries comme la RX400h.

À la prochaine?
Merci.

Anonyme a dit…

tu as raison, la logique voudrait que...mais c'est dans les faits plus complexe: si les batteries qui alimentent les moteurs sont déchargées, ça ne démarrera pas. (pourquoi ce n'est pas possible,alors qu'il suffirait de mettre le moteur thermique en marche pour recharger, c'est débile mais c'est ainsi). idem pour la batterie traditionnelle, sauf que dans ce cas les solutions classiques semblent s'appliquer.
A noter: les batteries ne se rechargent pas mutuellement. Si on tombe en panne d'essence, impossible de rouler sur l'electricité..Il est même indiqué de ne pas essayer de démarrer dans ces conditions sous peine de devoir appeler la dépanneuse après 2 ou 3 essais infructueux...

Anonyme a dit…

bwxihRebelote ... Je reviens sur ma question d'il y a quelques semaines concernant le chargeur via l'allume-cigare. Qui pourrait me certifier que ça marche vraiement sur la RX?

Anonyme a dit…

Depuis plus de deux ans le problème de la batterie de service est récurrent et demeure:
2 à 3 semaines d'inactivité et c'est la panne sèche. Je me suis résolu à acheter un booster. Cela ne fait pas très moderne. Il faut ouvrir le capot pour démarrer la voiture, c'est un peu comme au temps des manivelles.
Le concessionnaire prétend avoir fait tout ce qu'il faut. Il a re-cablé le lecteur de DVD. Mon épouse vient d'écrire à Toyota. Nous verrons ce qu'ils répondent.
Mes deux autre autos ne tournent pas plus et je n'ai jamais une aucun problème.

Anonyme a dit…

Je vous rassure il ne sont pas que 2 pour gérer les appels concernant l'assistance en France lol!
Quand au probleme de la batterie il tient du fait de la petite taille de la batterie moteur quoi qu'il en soit si vous voulez remedier à ce probleme qui n'apparait qu'au bout d'un certain temps d'inactivité du RX( il faut que le dispositif de securité est le temps de vider la batterie 2 à 3 semaines suivant les cas) Faite une demande de pose de coupe circuit a votre garagiste lexus pour environ 100€.
Tout comme l'eau de vôtre habitation vous pourrez couper l'éléctricité de vôtre RX lors de vos depart en vacances, à vôtre retour vous remettez le courant et miracle ça démarre!

Arthur a dit…

Bonjour Anonyme (!),

En mars 2007 - époque de ce post -, je vous confirme que la personne que j'ai eu en ligne de l'assistance m'a elle même indiqué qu'ils n'étaient que 2. Juste pour dire que je ne raconte pas n'importe quoi. Briefez vos gars pour que 1/ ils se taisent ou 2/ disent la vérité.

En ce qui concerne le problème de batterie, depuis le réglage de mon problème de DVD, comme je l'indiquais, je n'ai plus jamais eu de souci par la suite.

L'idée du coupe circuit est bonne. Merci de nous en avoir fait profiter.

Anonyme a dit…

Ils sont plus d'une dizaine à s'occuper des appels concernant les Lexus se sont des techniciens formés spécialement pôur les clients lexus

Arthur a dit…

Merci Anonyme (!) de ces précisions.
Intéressant de voir que des personnes de chez Lexus suivent ce blog.

Anonyme a dit…

Bonjour
Moi je viens de tomber en panne , ce matin quand j'ai voulu la démarrer impossible de dévérouiller les portières?Et comme j'ai constaté que le témoin d'alarme ne clignotait plus j'ai tout de suite pensé à la batterie (problème le véhicule a 1 an 1/2 et a été révisé il y a 4 mois!)Appel à Lexus assistance qui m' a envoyé un dépanneur en 3/4 d'heure, celui-ci a branché une batterie de secours et a fait démarré et il est parti en me disant de laisser tourner le moteur quelques minutes(gag il a du oublier que c'était un hybride et au bout d'1 minute le thermique c'est coupé et impossible de redemarrer), moi je croyais qu'il allait mettre en charge la batterie, donc rappel lexus assistance et mise en relation avec une concession lexus (par malchance le chef d'atelier de villeneuve d'ascq était absent une semaine et celui de strasbourg aussi mais élodie m'a expliqué que je pouvais mettre en charge la batterie et la faire ensuite vérifier. Le problème par rapport à vous c'est que la dernière fois que j'avais utilisé le rx c'était avant hier!! donc pas d'immobilisation de 8 ou 15 jours!!
Je vous tiens au courant des suites

Anonyme a dit…

ça y est, c'est mon tour! trois semaines sans rouler et mon RX ne démarre plus. C'est quand même un gros loupé dans la conception de ce véhicule; je n'ai jamais connu ça avec mes autres véhicules utilisés dans les mêmes conditions. Demain j'appelle l'assistance. J'ai essayé de démarrer sur la batterie d'un autre véhicule, sans succès.

Anonyme a dit…

Bonjour
Il me semble que si tous les ouvrant sont fermés et qu'il n'y a pas de consommation d'énergie, un rx H peut rester 2 à 3 semaines sans rouler (si les batteries sont bien chargées je pense).
Sinon, débrancher le "-" de la batterie est préconisé et rien n'est pardu au niveau des réglages en principe d'après mon concessionnaire.
Me trompe-je ?

Arthur a dit…

Bonjour Anonyme, je confirme - comme je l'ai indiqué plus haut - que depuis mon problème de mauvais branchement du DVD résolu, je n'ai plus de souci de ce genre.

Anonyme a dit…

Je viens d'acquérir un rx400h Black Edition et pas mal de problèmes dans le passé sont résolus aujourd'hui et entre autres, le fonctionnement de la navigation, voiture en marche.
Si tu as des échanges d'info pour m'informer sur d'autres points positifs ou négatifs, fais-moi savoir.

user name: "pinasse"

Arthur a dit…

Oui le GPS est activable en roulant depuis la dernière mise à jour du DVD (voir ici. Donc dispo aussi sur les RX400H plus anciens autres que BlackEdition.

A bientôt

Anonyme a dit…

bonsoir
Quelqu'un sait-il exactement la contenance du réservoir du rx400h (55 ou 65 l) car sur la brochure technique "concessionnaire" c'est 55 et sur le manuel du propriétaire il est écrit 65l.
Par ailleurs pour ceux qui ont lu ce manuel (enfin les 2 en incluant le guide pour la navigation) il y a pas mal d'erreurs (copier coller sur des textes qui sont en principe différents, des erreurs de frappe, etc.)
Mais dans l'ensemble c'est assez complet voire des passages très bien expliqués.
Merci de vos réactions par avance.

Pinasse

Arthur a dit…

Bonsoir Pinasse,

Moi j'aurais dit 55.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous, j ai deux RX 400 h dont un en panne, batterie hybride semblent complètement vides, , moteur thermique ne démarre plus, voyant ready s éteint , et voyant Main Batt , s affiche ,
Avez-vous une idée ? Merci beaucoup pour votre aide

Où êtes vous ?